Retour sur la Fête du Sport

Branle bas de combat ! Tous les hommes à leurs postes ! et que ça saute, moules à gaufres !

Mais enfin, que se passe t-il ? Pourquoi tant de vacarme ?

Aujourd’hui, Samedi 25 Septembre, c’était la Fête du Sport, organisée par Vivre en Val d’Arly à Flumet.

Acrobungy, parcours pompier, Cible Géante, Zumba party, jonglage, Biathlon… Et au milieu de tout ça, le jeu de piste de la Ressourcerie du Val d’Arly.

Autant dire qu’il fallait être à la hauteur, car l’accrobungy, ça monte haut, le biathlon ça tire loin, le cross ça va fort…

Nous avons répondu « présent » et il faut dire que nous étions bien préparés. En effet, ce sont 8 bénévoles de la Ressourcerie du Val d’Arly qui ont emmené les enfants dans une épopée ludique décrivant la gestion des objets/Déchets à travers les âges de l’humanité.

Tir à l’arc et dessin au charbon de bois pour la préhistoire, équilibre et vitesse pour ramasser les déchets à l’antiquité, réflexion et chance au moyen-âge pour découvrir le nom du métier d’éboueur avec un pendu, pilotage de brouettes et adresse à la renaissance, mémoire et cloche-pied au XXème siècle pour découvrir les temps de dégradation des objets dans la nature, test de connaissance sur le tri au XXIème siècle.

Pour terminer, les enfants devaient retrouver les différentes solutions existantes pour ne pas jeter un objet en bon état et qui ne sert plus. Il y avait 3 solutions; donner, vendre ou recycler.

Ca ne suffisait pas donc ils en ont inventé d’autres, avec eux, on peut aussi prêter, louer ou troquer le matériel contre un déménagement gratuit.

En matière de Réemploi, ils en savent déjà autant que les adultes, ils ne leur manquent que les outils.

On n’imaginait pas un tel assaut, puisque finalement, ce sont près de 40 jeunes mousquetaires qui sont venus faire notre jeu de piste. Heureusement, nous avons résisté, mais surtout, nous avons partagé un très bon moment avec eux et avec leurs parents, tous très bienveillants vis à vis de nos actions et de plus en plus attentifs à l’environnement.

On remercie tous les enfants qui ont participé, leurs parents et bien sûr, l’équipe de Vivre en Val d’Arly qui nous a invité.

Pour conclure, c’est sûr, Mille Sabords, on reviendra.

Découvrez aussi l’article d’Edmond Burnet-Fauchez sur l’Echolatain https://stnicolaslachapelle.blogspot.com/2021/09/a-suivre.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s