Noël Solidaire dans le Val d’Arly

Noël Solidaire dans le Val d’Arly

C’était le Samedi 4 décembre, il pleuvait, l’eau dégoulinait sur nos manteaux, goutait entre les toiles des tentes et s’infiltrait dans nos chaussures. Ce type de journée où le soleil ne fait pas la moindre apparition, pas un éclat, pas un sourire, ni même un rayon pour saluer la terre. On s’apercevrait à peine qu’il s’est levé, tard évidemment, puis qu’il se couche, tôt bien sûr.

Certes il pleuvait, certes il faisait froid et pourtant, malgré ce temps de chien ou de cochon, des habitants se sont relayés toute la journée à la Ressourcerie du Val d’Arly, qui organisait sa journée traditionnelle de Destockage avant la période de fermeture hivernale. Les visiteurs ont été nombreux* et contrairement au Black Friday, ils ne sont pas venus seulement pour faire des bonnes affaires, ils sont venus pour être solidaires.

A l’approche de Noël, l’association Solidarité Soutien Albertville (SSA) proposait à nouveau l’opération boîte de Noël avec un point de collecte dans nos locaux de la Ressourcerie du Val d’Arly. Une vingtaine de boîtes nous ont été apportées, remplies de douceurs ou de vêtements chauds, bref de quoi faire chaud au cœur de ceux qui n’ont pas la possibilité de fêter Noël.

En effet, ces conditions difficiles que nous avons éprouvées une journée, certains les vivent toute l’année, ce sont les mals-logés* En France, 3 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très précaires et près d’un million n’a pas de logement du tout.

À côté du mal-logement, il y a aussi l’isolement, qui touche près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans en France. Depuis l’an dernier, cette solitude est renforcée par les interdictions de visite. Elle touche aussi les soignants, les auxiliaires de vie, tous ceux qui prennent soin des autres, qui prennent soin de nous, un jour ou l’autre et qui ont été abandonnés.

Nous avons donc proposé aux visiteurs d’écrire une petite carte à l’attention d’une personne âgée, résidente de la maison de retraite Marin-Lamellet à Flumet. Là encore, belle mobilisation puisque 50 cartes ont été faites, une pour chaque résident. Elles ont été distribuées vendredi dernier, accompagnées d’un livre pour chaque résident et de chocolats offerts par la Ressourcerie du Val d’Arly à l’attention de tout le personnel et de tous les résidents.

Alors, bravo et merci à tous les habitants du Val d’Arly qui ont bravé le froid pour apporter une boîte de Noêl, pour signer une carte à l’attention d’une personne âgée, pour venir discuter autour d’un brasero et d’une bonne soupe, un chocolat chaud et une crêpe à la main, sans oublier le sourire sur leur visage.

Je souris en pensant à tous ceux qui se mobilisent comme ils peuvent, dès qu’ils peuvent, pour aider ceux qui en ont besoin. Je pleure aussi quand je pense à cette misère, qui sévit dans notre beau pays, tandis que l’argent coule à flot. Un sentiment de sauce aigre-douce, de clair-obscur, de pleige ou d’heure bleue.

Joyeux Noël à Tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s