La région Rhône-Alpes Auvergne est celle qui compte le plus grand nombre de Ressourceries et recycleries en France. Depuis 2008, celles-ci sont représentées par une association, le réseau régional des Ressourceries et recycleries (Résolution), dont nous sommes adhérents.
L’objectif de ce réseau est de fédérer les acteurs et de favoriser le développement de la filière du réemploi Solidaire.
Après une année 2023 très dynamique, qui a vu le nombre d’adhérents grimper à 56, Résolution a invité ses membres à se rassembler lors d’une rencontre de 2 jours en Haute-Loire près du Puy-en-Velay. J’y suis allé pour représenter la Ressourcerie du Val d’Arly.
Qu’est-ce que le Réseau régional des Ressourceries et Recycleries ?
Résolution est une association Loi 1901, régionale portée par des Ressourceries. Elle compte 2 Salariés dont la mission est de soutenir le développement des structures adhérentes. Résolution est ainsi notre interlocuteur officiel avec les élus de la région, les éco-organismes ou les autres acteurs du réemploi Solidaire et de l’ESS* (La CRESS, Emmaûs, Secours populaire…)
https://www.ressourceries-aura.fr/page/1606750-presentation
En quoi consistait ce séminaire de rencontre ?
Ce rassemblement avait lieu sur 2 jours pour nous donner l’occasion de faire connaissance et d’échanger en profondeur sur les problématiques propres à nos structures du Réemploi. Nos échanges se sont faits sous la forme de témoignages, de retours d’expériences, d’ateliers de co-construction et aussi de jeux pour faciliter les échanges.
Qui étaient les acteurs présents ?
Une quinzaine de structures différentes étaient représentées, venant de toute la région (Flumet, Annecy, Ambérieux, Privas, Issoire, Saint-Etienne…) avec une grande variété dans les effectifs (de 0 à 90 salariés), dans les tonnages collectés (de 20 à 1000 tonnes par an) et dans le fonctionnement (de l’association au Chantier d’insertion)
De quoi avons-nous discuté ?
Les principaux sujets évoqués ont été ; la sensibilisation du grand public, les relations avec les communes et collectivités, les lois qui favorisent le Réemploi, l’articulation des salariés et des bénévoles dans les équipes, la gestion de la collecte textile, le rôle de Résolution avec les éco-organismes.
Ces différents sujets feront l’objet de futurs articles, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus d’informations.
Quelle peut-être la place de la Ressourcerie du Val d’Arly dans ce réseau ?
La force du réseau régional des ressourceries et Recycleries, c’est de fédérer le plus grand nombre d’acteurs pour mieux représenter la richesse et la diversité de la filière du Réemploi.
Nous étions la seule structure 100% bénévole du rassemblement, ce qui a suscité de la curiosité, sur le modèle économique d’une part, sur l’organisation interne d’autre part.
Bien que la Ressourcerie du Val d’Arly soit probablement l’une des plus petites structures de la région, j’ai eu le sentiment que nous pouvions aussi partager des méthodes de fonctionnement et d’organisation.
Quelles sont les enseignements rapportés de cette rencontre ?
J’ai découvert que Résolution proposait l’accès à des formations techniques ; (gestion des prix, relations avec les collectivités, organisation interne…) ou même des titres métiers (technicien valoriste par exemple.)
J’ai découvert le fonctionnement des éco-organismes, desquels nous pouvons obtenir une participation financière en rapportant simplement les tonnages de matériel collectés dans certaines catégories.
Nous pouvons aussi participer (ou accueillir) à des visites apprenantes dans d’autres Ressourceries pour mieux connaître leur fonctionnement et se rencontrer.
https://www.ressourceries-aura.fr/page/2688857-formations-reseau-national
Conclusion
Malgré la petite taille de notre Ressourcerie, j’ai senti que j’étais à ma place au sein de ce réseau dont les acteurs sont tous engagés pour le Réemploi Solidaire à travers l’économie circulaire. La Ressourcerie du Val d’Arly est un exemple rare de structure uniquement bénévole tournée vers le développement local, l’éducation à l’environnement et l’économie circulaire.
Etre membre du Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries nous permet de nous inspirer, mais peut-être aussi d’inspirer un peu aussi. Nous ne sommes qu’une goutte parmi d’autres, mais c’est ainsi qu’un grand verre se remplit.





