Halle Olympique – Mercredi 6 Novembre – 13h45
Sur les indications données à l’accueil, une volée de marches m’emmène au 1er étage. Dans une salle sur la gauche, on décèle un peu d’effervescence. En effet, une vingtaine de personnes sont déjà présentes, regroupées autour d’un accueil café / Jus de fruits bio.
Ce qui marque tout de suite, ce sont les deux paperboards installés à l’entrée, sur lesquels on nous propose de s’inscrire à la table ronde de notre choix. Tiens… ici on a le choix.
Autre chose notable, c’est la composition des groupes… On y retrouve à chaque fois des élus, des professionnels, des associations et des citoyens. Tiens… Ici tout le monde à sa place.
Une fois la présentation du Plan Climat terminée, nous constituons les tables rondes, celle où je suis inscrit traite un large sujet « Comment développer les circuits courts et l’économie circulaire ? »
Un tour de présentation pour découvrir l’identité de chacun et puis c’est parti, les échanges commencent. Témoignages croisés, problématiques locales, projets en cours, initiatives remarquables*, débats et propositions… Tout le monde peut prendre la parole, chacun ayant de l’expertise, un regard critique ou des idées, souvent les trois…
Le temps passe vite et c’est déjà l’heure de la synthèse. Un rapporteur est nommé pour chaque table ronde ce qui permet d’apprécier la pertinence et la richesse des discussions.
De l’échange, de l’ouverture, de la diversité, de l’expérience et de l’écoute… C’est surement ça, la démocratie demain.
Ah oui ! N’oublions pas le thème de la journée ! 🙂 C’était dans le cadre de la création du PAET, le Plan Air Energie Territorial de l’agglo Arlysère.
*La Ressourcerie du Val d’Arly était citée parmi les initiatives remarquables du territoire.
Quand l’urgence climatique réunit les acteurs, le changement démocratique n’est plus loin et l’engagement associatif prend alors plus de sens, vous ne trouvez-pas ?
Plus d’informations sur la page suivante: https://www.arlysere.fr/actualites/participez-a-lelaboration-du-plan-climat/
L’engagement associatif prend le sens qu’on lui donne ! 😉 Merci pour ce récit !
J’aimeJ’aime